Eau de Quinton : l’eau de mer qui soigne

L’eau de Quinton, qui, je le rappelle, est ce plasma marin proche du plasma sanguin découvert par René Quinton à la fin du 19ème siècle, fait figure de produit naturel miracle tant il possède de bienfaits sur la santé. Je vous propose un petit tour d’horizon des principaux bénéfices de cette eau de mer aux mille vertus.

 Cliquez ici pour découvrir le plasma marin sélectionné par l’entreprise EauDeMerTonique, après analyses et tests comparatifs réalisées par un laboratoire indépendant. 

Eau de Quinton et maladies

Cancer

Plusieurs études ont montré qu’une inflammation chronique des tissus était un facteur de risque pour le cancer. En effet, l’inflammation pourrait favoriser le développement de tumeurs cancéreuses, mais aussi détruire certaines cellules immunitaires de notre corps, les empêchant de nous protéger contre les cellules cancéreuses. C’est pourquoi il est important de surveiller toute inflammation pour s’assurer qu’elle soit soignée par notre système immunitaire et qu’elle ne dégénère pas en inflammation chronique.

À titre d’exemple, le risque de développer un cancer de l’estomac augmente en présence de la bactérie helicobacter pylori, laquelle provoque une inflammation de la paroi de l’estomac.

L’eau de Quinton est une solution efficace pour lutter contre les inflammations, notamment grâce à la présence d’or et d’argent, réputés pour leur action anti-inflammatoire. Ce plasma marin aide ainsi l’organisme à lutter contre l’inflammation chronique. C’est pourquoi de nombreux naturopathes recommandent le sérum marin, afin de limiter les probabilités d’apparition de cellules cancéreuses. Attention, en revanche, si vous souffrez d’un cancer, l’eau de Quinton ne remplace en aucun cas un traitement curatif.

Arthrose et ostéoporose

En plus d’être anti-inflammatoire, l’eau de Quinton est un puissant reminéralisant. C’est-à-dire qu’elle contribue à la régénération des tissus et de l’organisme. Cette propriété la rend particulièrement efficace dans la lutte contre l’arthrose, mais aussi contre l’ostéoporose, cette maladie qui conduit à une fragilisation des os. Pour qu’un effet considérable soit constaté, le mieux est de suivre une cure de longue durée à base d’eau de mer isotonique, entre 6 mois et un an. Les personnes ayant suivi ce type de cure ont remarqué un changement indéniable au niveau de leur densité osseuse.

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est le nom que l’on donne à une faible production d’hormones de la glande thyroïde, et qui touche le plus souvent les femmes après 50 ans. Les personnes atteintes d’hypothyroïdie ont donc une glande thyroïde qui fonctionne au ralenti, ce qui est problématique puisque la thyroïde est à l’origine de plusieurs mécanismes essentiels comme la dépense énergétique, la concentration, l’humeur, la température du corps, le poids, l’énergie musculaire…

L’eau de Quinton est une bonne solution pour lutter contre ce problème. La posologie conseillée dans le cadre d’une hypothyroïdie est une cure de 1 à 2 mois, à raison de 1 à 3 ampoules d’hypertonique par jour, de façon à « réveiller » la glande. Bien entendu, il est préférable d’y aller progressivement et de faire régulièrement des prises de sang pour s’assurer que l’organisme supporte bien le traitement.

Hyperthyroïdie

Parfois, l’hyperthyroïdie, c’est-à-dire la production excessive d’hormones par la glande thyroïde, peut être causée par une déshydratation de cet organe. Dans ce cas, il est conseillé de boire de l’eau de mer sous forme isotonique, voire hypotonique (= très diluée).

Problèmes de peau

Les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné peuvent être dus à de multiples facteurs, internes (stress, changements hormonaux, génétique) comme externes (environnement, pollution, etc.). C’est pourquoi il est en général plutôt difficile de les traiter.

L’eau de Quinton peut vous aider à vous débarrasser de ce type de problèmes. En effet, elle agit en profondeur dans les cellules et peut lutter contre le problème en amont, quelle que soit sa source, et ainsi prévenir toute affection.

René Quinton lui-même avait fait l’expérience et conclu que l’injection de plasma marin en sous-cutané était efficace pour lutter contre le psoriasis. Aujourd’hui, malheureusement, l’utilisation de Quinton sous forme injectable est interdite. Toutefois, on peut consommer l’eau de Quinton sous forme d’ampoules, ou boire de l’eau de mer isotonique. La posologie indiquée pour se débarrasser de ses problèmes de peau grâce au plasma marin est de 30 ml par jour, durant deux mois.

À noter que si l’eau de Quinton est particulièrement efficace pour lutter contre les maladies de peau chroniques, elle est aussi efficace pour les problèmes de peau temporaires, comme les petites brûlures de type coup de soleil ou piqûre d’insecte (abeille, guêpe, etc.). Pour traiter ce type de problème, il suffit d’appliquer une compresse d’eau de Quinton isotonique sur la zone atteinte, en s’assurant au préalable qu’il n’y ait pas de plaie.

Chute de cheveux

En tant que complément alimentaire riche en oligo-éléments et en minéraux, le Quinton hypertonique est recommandé pour les problèmes de perte de cheveux et d’alopécie. En effet, il permet de nourrir la fibre capillaire en lui apportant les nutriments nécessaires à la synthèse protéique (kératine notamment), qui stimule la pousse du cheveu et contribue à la bonne santé du cuir chevelu.

Bien entendu, la chute de cheveux peut avoir des origines multiples. La consultation d’un dermatologue est donc conseillée avant de commencer une cure de Quinton.

Diarrhée

Dès sa découverte, l’eau de Quinton a été utilisée pour lutter contre les diarrhées. En effet, les personnes atteintes de diarrhée perdent énormément de minéraux et d’oligo-éléments. Or, le plasma marin en regorge, il permet donc de combler les carences en minéraux. Au siècle dernier, on administrait le plasma marin hypertonique sous forme d’injection ; aujourd’hui, le plus pratique est de le boire sous forme d’ampoules.

La posologie en cas de diarrhée est d’une à 3 ampoules par jour, en dehors des repas. Le traitement doit se faire tout au long de la période de diarrhée, et il faut le stopper lorsque les symptômes disparaissent, voire 2 à 4 semaines après en cas de carences. L’eau de Quinton isotonique ou l’eau de Quinton hypertonique sont toutes deux conseillées dans ce cas.

Saignements de nez

L’eau de Quinton est également indiquée en cas de saignements du nez, notamment chez les enfants, chez qui ce type de problème est plus fréquent. Pour ce type de problème, il est conseillé de vaporiser l’eau de Quinton en spray directement dans les narines. Le résultat est très efficace et presque instantané. Les sécheresses nasales peuvent également faire l’objet d’une hydratation à l’eau de Quinton.

Fatigue et dépression

Grâce à son contenu riche en magnésium, l’eau de Quinton permet de redonner un coup de boost à l’organisme et donc de lutter contre la fatigue, temporaire ou chronique, physique ou psychique. Quelle que soit la cause de la fatigue ressentie (asthénie, hypothyroïdie, manque de vitamines, convalescence), elle vous aidera, grâce à ses propriétés revitalisantes et ses nombreux minéraux, à vous sentir mieux et à retrouver un sommeil plus profond.

Si la fatigue est très intense et que vous souhaitez un résultat immédiat, privilégiez l’eau de Quinton hypertonique, tandis que l’eau de Quinton isotonique sera parfaite pour un résultat durable et en profondeur.

Troubles de la mémoire

En Espagne, des essais menés dans des maisons de retraite, sur des personnes âgées de plus de 75 ans, ont montré que la prise de Quinton isotonique à raison de 2 à 3 ampoules sécables par jour, a entraîné une amélioration notable de l’état psychique de patients souffrant de désorientation et de perte de mémoire.

Fractures

Compte tenu de ses propriétés régénératrices, l’eau de Quinton est particulièrement indiquée en cas de fracture. Nous avons vu qu’elle était intéressante dans le traitement de l’ostéoporose ; de la même manière, elle permettra de consolider les os plus rapidement après une facture et donc d’accélérer la convalescence.

Eau de Quinton et perte de poids

Certaines études ont également démontré que l’eau de Quinton peut faciliter la perte de poids. Ainsi, dans le cadre d’un régime amincissant, consommer des ampoules d’eau de Quinton en compléments alimentaires permet de perdre du poids plus facilement et surtout, de manière plus durable. En effet, les oligo-éléments contenus dans le plasma marin permettent au métabolisme de travailler plus rapidement et facilitent donc l’élimination des graisses et des toxines.

Eau de Quinton et femme enceinte

L’eau de Quinton est souvent citée par les naturopathes comme un complément permettant de garantir le bon déroulement de la grossesse. Ses bénéfices sont nombreux. Elle peut ainsi aider à réduire les nausées et à améliorer la digestion et l’assimilation des nutriments par l’organisme. Elle peut également faciliter une grossesse un peu difficile, en réduisant le risque de fausse couche et en renforçant le développement du foetus.

La dose idéale pour une femme enceinte est d’une ampoule d’eau de Quinton isotonique par jour, à jeun, à avaler ou à mélanger à des jus. Durant les 6 derniers mois, la quantité absorbée peut passer à 200 ml par jour. Attention toutefois à surveiller sa tension artérielle et à stopper le traitement si celle-ci est trop élevée. La consommation de plasma marin pourra se poursuivre pendant l’allaitement.

On dit du plasma marin qu’il contribue à la bonne santé des bébés. Autrefois, on appelait d’ailleurs « bébés Quinton » les nouveaux-nés qui étaient soignés à l’eau de Quinton dans les dispensaires marins.

Eau de Quinton et sportifs

Le plasma marin est de plus en plus utilisé dans le domaine de la médecine du sport. En effet, il permet aux sportifs d’accélérer le processus de consolidation des fractures osseuses, mais aussi de récupérer plus rapidement d’autres blessures moins importantes, comme les entorses, les tendinites ou les lésions ligamentaires.

Même en l’absence de blessure, les sportifs ont tout intérêt à boire de l’eau de mer, tout simplement parce qu’elle donne de l’énergie ! Une cure d’eau de Quinton est ainsi très efficace en préparation d’un effort de longue durée tel qu’un marathon, à raison de deux ampoules d’eau de Quinton hypertonique pendant 15 jours.

Ce qu’il faut savoir, c’est que lors d’un effort long et intense, l’organisme perd de l’eau mais aussi des sels minéraux, au travers de la transpiration. C’est d’ailleurs pour cette raison que la sueur a un petit goût « salé ». Cette perte minérale a un impact direct : une perte d’1% de votre poids d’eau, par exemple, équivaut à une baisse de 10% des performances sportives. Il est donc conseillé de consommer de l’eau de Quinton pendant l’activité sportive, pour « refaire le plein » en minéraux et, par conséquent, éviter la déshydratation, réduire les crampes musculaires et repousser les premiers signes de fatigue. L’eau de mer peut aussi, bien entendu, être consommée après l’effort, pour reconstruire les stocks en minéraux et donc faciliter la récupération.

Le tennisman Rafael Nadal est connu pour s’hydrater après chaque set avec du plasma marin de la marque Totum Sport. Le spécialiste en arts martiaux Franck Ropers a également déjà témoigné de son intérêt pour ce complément alimentaire qu’est l’eau de Quinton, en particulier celui produit par ÕDEVIE.

Eau de Quinton et animaux

Certains vétérinaires utilisent le plasma marin isotonique, sous forme buvable ou injectable, dans le traitement de différentes pathologies animales : déshydratation, anémie, carences alimentaires, diarrhée, etc. Ils s’en servent également pour nettoyer les plaies.

En prévention, pour garder votre animal de compagnie (chien, chat, cheval) en bonne santé, vous pouvez également placer une gamelle de plasma de Quinton isotonique à côté de sa gamelle d’eau habituelle. Il choisira lui-même entre l’une ou l’autre. Toutefois, soyez vigilants, les contre-indications dont je parle un peu plus bas sont aussi valables pour les animaux.

En cas de doute, et étant donné que la posologie et le mode d’administration varient considérablement en fonction de la taille de l’animal et du contexte clinique, le plus prudent est de demander conseil à votre vétérinaire.

Effets secondaires et contre-indications

Malgré tous ces bienfaits, il est préférable d’avoir l’accord de son médecin avant d’entreprendre une cure à base d’eau de Quinton. En effet, si le plasma marin est un produit naturel et qu’il ne comporte aucun effet secondaire, il est toutefois déconseillé dans certains cas.

Ainsi, l’eau de Quinton en version hypertonique, plus concentrée en sel, est fortement déconseillée en cas d’hypertension artérielle, de maladie cardio-vasculaire comme l’insuffisance cardiaque, de problèmes de rétention d’eau, d’insuffisance rénale ou dans le cadre d’un régime sans sel.

De plus, les femmes enceintes, les seniors et les enfants doivent préférer la solution isotonique à la solution hypertonique. Il est d’autant plus important pour ces personnes qu’elles obtiennent au préalable l’aval de leur médecin traitant et que des tests médicaux soient effectués régulièrement pendant la période de cure pour s’assurer que l’organisme réagit bien.

Enfin, la prise de plasma marin ne doit en aucun cas avoir lieu dès lors qu’il y a greffe d’organe ou transplantation.

Sources :

https://www.planetesante.ch/Magazine/Actualites-et-recherche/Recherche-anticancer/Le-role-de-l-inflammation-dans-le-cancer
https://www.paul-kern.fr/content/galleries/articles/quinton_nexus_115_mars_avril_2018.pdf
http://naturonice.over-blog.com/2014/04/l-eau-de-quinton-le-remede-originel.html
https://www.bio-info.com/articles/sante-bien-etre/889-sport-se-depasser-au-naturel