Acheter de l’eau de Quinton : laquelle choisir ?

Aujourd’hui, l’eau de Quinton se trouve assez facilement en pharmacie. Elle peut aussi s’acheter en ligne, dans des boutiques bio comme Biocoop notamment.

Toutefois, avant de faire votre achat, je vous invite à la plus grande vigilance car beaucoup d’entreprises peu respectueuses du travail de M. Quinton sont présentes sur le marché de l’eau de mer buvable, avec des produits à la qualité parfois douteuse.

Je vous donne donc ici quelques repères pour vous aider à faire le bon choix. En fin d’article, je vous partage également les 5 raisons pour lesquelles je considère que Quinton® est à l’heure actuelle la meilleure marque de plasma marin.

 Pas le temps de tout lire ?
Retrouvez mon avis sur Quinton®, la marque de plasma marin que je recommande, en cliquant ici ↓ 

Protocole de René Quinton

Si vous voulez vous procurer de l’eau de Quinton de qualité, assurez-vous tout d’abord qu’elle respecte strictement le protocole de René Quinton, défini comme suit :

  • l’eau de mer doit être extraite à 20-30 mètres de profondeur, dans un vortex planctonique. Pourquoi une telle zone ? Car elle est loin des ports et des zones polluées et que l’eau de mer bénéficie à cet endroit d’une teneur en phytoplancton (plancton végétal) exceptionnelle, garantissant une « biodisponibilité » maximale des minéraux. En effet, dans ces « blooms », le phytoplancton forme des amas et produit une fluorescence repérable par satellite. L’eau de mer y est pure, originelle et libérée de toute énergie déstructurante ;
  • l’eau de mer doit être microfiltrée à froid, à 0,22 micron, l’objectif étant d’éliminer tout agent pathogène (algues, bactéries, virus) et donc de la stériliser ;
  • l’eau de mer ne doit être ni chauffée, ni ionisée (l’ionisation est un procédé d’irradiation des aliments permettant de prolonger leur durée de conservation), car cette action détruit les oligo-éléments qu’elle contient naturellement et entraîne la production de radicaux hydroxyles qui peuvent contribuer à la déshydratation de l’organisme, soit le contraire de l’effet attendu ;
  • absolument aucun additif ne doit être présent.

Conditionnement du produit

L’eau de Quinton est vendue dans deux formats différents : en ampoule ou en bouteille. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

En ampoule

L’utilisation la plus répandue du plasma de Quinton est l’absorption par ampoule buvable, qu’on trouve sans mal en pharmacie ou dans des boutiques de produits de bien-être naturels comme Onatera.

La posologie peut varier de 2 à 6 ampoules par jour.

Elles sont à prendre le matin, idéalement à jeun, ou entre les repas. Gardez le liquide sous la langue pendant une minute puis avalez-le.

En bouteille

L’eau de Quinton existe aussi en bouteille. Soit en plastique, soit en verre. Elle peut être consommée pure (hypertonique), ou diluée (isotonique), de préférence là aussi en dehors des repas. 

L’avantage de ce format est qu’il est plus économique que les ampoules, notamment pour les personnes effectuant plusieurs cures chaque année. 

Où acheter son eau de mer ?

Comparatif des principaux plasmas marins

Outre le Quinton Hypertonic® et le Quinton Isotonic® produits par les Laboratoires Quinton à Alicante en Espagne, il existe aujourd’hui de nombreuses marques proposant de l’eau de mer à boire, sous forme hypertonique ou isotonique : Sea AquaCell’s, Isiomer, Biothalassol, ÔDEVIE, etc.

Malheureusement, après les avoir moi-même examinées à la loupe, je peux vous assurer qu’elles ne se valent pas toutes. Voici ci-dessous un tableau comparatif issu de mes propres recherches.

Laboratoires Quinton ÕDEVIE Biothalassol Sea-AquaCell's Mineralis Plasmatrice Isiomer Océanik Fitoform Ibiza Y Formentera Agua de Mar
Disponible en ampoules
Disponible en bouteille
Filtration à 0,2µ
Lieu de captage Golfe de Gascogne Mer d'Alboran Au large des Îles Chausey Au large de St Malo (zone Natura 2000) Au large des côtes de Galice (Espagne) Golfe de Gascogne Au large de St Malo Pointe de Penmarc'h Au large de la Bretagne Mer Méditerranée
Captage en haute mer
Captage dans une zone de vortex
Taux de salinité (en version hypertonique) - 40 g/L Entre 33 et 35 g/L 34 g/L - 34 g/L 34 g/L 33 g/L - -
Appellation "complément alimentaire"
Produit breveté

Le meilleur produit : Quinton®

Comme vous pouvez le constater à la lecture du tableau juste au-dessus, le meilleur plasma marin aujourd’hui disponible sur le marché est selon moi celui des laboratoires Quinton®.

Quinton Hypertonic® et Quinton Isotonic®

Quinton Hypertonic

  • respect total du protocole de Quinton
  • marquage CE attestant la conformité aux directives européennes relatives aux dispositifs médicaux
  • normes ISO 9001 et ISO 14001 validant la qualité des produits et l’engagement environnemental de l’entreprise


VOIR LES PRODUITS QUINTON® SUR ONATERA

Pourquoi choisir la marque Quinton® ?

Certains fabricants de plasma marin prennent aujourd’hui quelques largesses avec la méthode Quinton : extraction depuis un port ou au bord des plages et non en haute mer, filtration à 0,5 micron au lieu de 0,22 micron, stérilisation à température ambiante et non à froid, etc.

Le sérum marin Quinton®, lui, est bien élaboré suivant le protocole original de René Quinton, tel que décrit plus haut dans cette page. Les laboratoires Quinton® détiennent d’ailleurs le brevet déposé par le biologiste Quinton lui-même.

Dans le respect des conditions d’hygiène les plus strictes, l’eau de Quinton est tout d’abord pompée dans le golfe de Gascogne, dans l’Atlantique Nord. Le puisage a lieu à environ 15km de la côte, à 20 mètres de profondeur, dans un vortex favorisant la présence de phytoplancton et de zooplancton. 

Golfe de Gascogne
Concentration de plancton dans le Golfe de Gascogne

Après avoir été filtrée une première fois à même le bateau, elle est transportée jusqu’aux laboratoires Quinton à Alicante (Espagne) où elle subit une double microfiltration à froid, à 0,22 micron, en salle blanche.

Elle est alors prête à être embouteillée en milieu stérile, conformément aux normes de la pharmacopée européenne. Pas de produit chimique. Pas de conservateur. Pas d’ionisation.

Voici une vidéo détaillant les étapes de fabrication et de conditionnement.

Pour attester de la pureté de son eau, les laboratoires Quinton procèdent régulièrement à des analyses qualité visant à s’assurer de l’absence de bactéries, de polluants et de métaux lourds.

👉 Pour passer commande en ligne, rendez-vous sur le site Onatera.